En 2013, après la parution du livre consacré à Sr Claire, fondatrice de la Providence puis de la clinique Sainte-Claire à Sierre, Sr Catherine, sa successeuse à la tête de la Fraternité des Petites Sœurs de Brochon, épaulée par Gérard Théodoloz, décide de pérenniser les activités de Sr Claire en Valais au travers d’une fondation.
Le 29 octobre 2015, la Fondation Francesca Ferrante di Ruffano, du nom civil de Sr Claire, (dite Fondation Mammina) est constituée. Son Conseil, présidé par Fernand Nanchen, collabore étroitement avec la Fraternité ; il réunit des personnalités valaisannes provenant du monde de la santé, de l’aide sociale, de la justice et de l’histoire.
La Fondation Mammina soutient des projets soumis par des associations ou des institutions visant l’aide aux mères en détresse et aux enfants nécessiteux. La création d’infrastructures entre également dans ses objectifs, de même que les démarches d’information, de sensibilisation, de formation et de recherche.
Durant ses 10 années d’activités, la Fondation Mammina a soutenu financièrement plus de 100 projets pour un montant global de deux millions et demi de francs ; elle a porté une attention particulière au développement de petites et nouvelles associations localisées dans le canton du Valais. La Fondation Mammina a également permis la tenue de colloques, la présentation de conférences et la publication d’ouvrages scientifiques.
Dès 2020, le Conseil de Fondation collabore avec la Fondation Pralong pour mettre sur pied le projet « Pour l’enfance en Valais ». Un inventaire des organisations actives en Valais dans le domaine de l’aide à l’enfance et aux familles est créé. Chaque organisation est classée dans son domaine d’intervention : prévention, protection de l’enfant et de la famille, développement et éducation, santé, handicap et autres thématiques.
Très touché par la catastrophe de Blatten du 28 mai 2025, le Conseil de Fondation assure un soutien extraordinaire à l’association haut-valaisanne Nachbarn in Not pour venir en aide à la population de ce village enseveli.
Marie-France Vouilloz Burnier