Le billet du président

Lorsque Sr Claire jette les bases de son œuvre à Sierre en 1930, elle rompt avec l’ancienne tradition qui met au ban de la société aussi bien les « filles-mères » que les enfants illégitimes. Avec la Fraternité des Petites Sœurs franciscaines, Sr Claire veut offrir à ces mères, un refuge où elles peuvent se reconstruire et désire procurer à leurs enfants, la sécurité et la protection nécessaires à leur développement.

Même si les formes de détresse ont bien changé depuis les années 1930, elles n’en restent pas moins vivaces en ce début du XXIe siècle, et, dans tous les milieux sociaux, elles atteignent d’abord les mères et leurs enfants. MAMMINA - Fondation Francesca Ferrante di Ruffano s’engage aux côtés de ces derniers pour améliorer leur situation actuelle afin qu’ils puissent envisager leur avenir dans un esprit constructif.

L’engagement de la Fondation s’inscrit dans le prolongement de cet idéal par le soutien apporté à des projets structurés soumis par des associations ou par des institutions engagées sur le terrain et dont l’objectif est l’aide aux enfants nécessiteux et aux mères en détresse dans un esprit novateur. Pour favoriser une réflexion stimulante dans ce domaine, la Fondation contribuera financièrement à la réalisation d’infrastructures, à la mise en œuvre d’actions sur le terrain et de projets de recherches de qualité qui encourageront la collaboration interdisciplinaire et inciteront au dialogue entre théories et pratiques.

Sans jamais perdre de vue son idéal, la Fondation se conçoit comme un partenariat exigeant avec les différents-es bénéficiaires de soutiens financiers ; ces derniers-ères tout en ayant la possibilité de réaliser les projets les plus pertinents et les plus innovants dans le respect des buts poursuivis par la Fondation, auront à cœur de communiquer leurs expériences dans un esprit de partage.  

Votre institution, votre association souhaite développer ce genre de projets? N’hésitez pas à frapper à notre porte car nous souhaitons créer une dynamique visant aussi bien des actions sur le terrain que des études scientifiques en apportant du soutien à tout projet créatif sur l’ensemble du territoire du canton du Valais!

Fernand Nanchen