Projets soutenus

Dans un souci de transparence, le Conseil de la Fondation Francesca Ferrante di Ruffano vous informe des projets en cours qu'il a décidé de soutenir :

Association EnCirqueznous
Ce projet de spectacle encadré par des professionnels du monde du cirque s'adresse à des enfants et des jeunes en difficulté
Association immo-solidaire
Cette association favorise l'accès au logement (location) de familles en situation financière difficile.
Centre de compétences AEMO - SOS Parents -Violences domestiques
L'entrée en vigueur, début 2017, de la loi valaisanne sur les violences domestiques permet le développement de projets dans ce domaine, avec un appui complémentaire de Mammina.
Cerebral Valais
Cerebral Valais offre un service de relève à domicile dans le but de décharger les parents d'enfants en situation de handicap
Croix-Rouge Valais
Mammina soutient le service de garde pour enfants malades ou handicapés organisé par la Croix-Rouge valaisanne.
DIS NO
Cette association est active dans la prévention de la maltraitance et des abus sexuels sur des enfants. Elle apporte aussi un soutien aux jeunes et aux adultes préoccupés par une attirance sexuelle à l'égard d'enfants.
ESPAS
L'Association ESPAS vient en aide aux enfants, adolescents et adultes confrontés aux abus sexuels. Elle offre un lieu d'écoute et de soutien psychologique.
Fédération suisse des familles monoparentales
Développer en Valais le soutien et les conseils aux familles monoparentales.
Fédération valaisanne des centres SIPE
Les centres SIPE sont actifs en matière d'information, de prévention et d'éducation dans le domaine de la sexualité, du couple et de la parentalité.
Fondation Sarah Oberson
Mammina a décidé d'apporter un soutien aux organisateurs de la soirée "Sarah Oberson" qui aborde, chaque année, un thème relatif à l'enfance en difficulté.
Institut international des droits de l'enfant
Mammina soutiendra la publication d'un ouvrage destiné au jeune public narrant l'histoire de l'enfance en Valais.
Le Baluchon
Cette association apporte une aide aux familles dont les enfants ou les parents se trouvent en situation de handicap. Elle favorise le maintien à domicile de ces familles
Le Berceau
L'Association Maison d'Accueil Maternel (MAM)prend en charge à la journée des parents en difficultés psychosociales et leur bébé jusqu'à 18 mois pour créer ou renforcer le lien.
LE TRAIT D'UNION
La mission de cette association est d'assurer le suivi des droits de visites accompagnées entre parents en difficulté et leurs enfants placés en institution ou en famille d'accueil.
Maison Soleil, Sierre
La Maison Soleil est un lieu d'accueil ouvert, dédié aux enfants de 0 à 5 ans accompagnés d'un parent. Une petite équipe de professionnels du travail social, de l'éducation et de la santé, est présente durant l'accueil.
Montagne partagée
Cette toute nouvelle association propose à des jeunes en difficulté de découvrir la montagne par des séjours organisés et encadrés par des guides.
Mouvement de la condition paternelle en Valais
Cette association souhaite développer un projet pour favoriser la relation entre les enfants de couples séparés et leurs parents.
ProRaris / Alliance Maladies Rares Suisse
Comment venir en aide aux familles touchées par une maladie rare ? Déceler les besoins et proposer des réponses à y apporter, tel est l'objectif d'un important projet pilote qui se déroule en Valais.
RELAIS ENFANTS PARENTS
L'Antenne valaisanne de cette Fondation a pour objectif d'offrir un lieu d'accueil devant les prisons, d'accompagner les enfants de détenus dans leurs relations avec le parent en prison et de sensibiliser le public quant aux effets de la détention sur les familles.
Société d'Histoire du Valais romand
Soutien à la publication d'un ouvrage collectif.
SOS Parents
Cette prestation, organisée par l'AEMO, est une offre de soutien à la parentalité. Elle est axée sur la prévention et cherche à apporter des réponses dans la gestion de relations difficiles entre parents et enfants

Sozialpädagogische Familienbegleitung (SpFO)
Cette prestation du SMZO (CMS du Haut-Valais) apporte aide et conseils aux familles confrontées à des problèmes éducatifs.
Unterschlupf für gewaltbetroffene Frauen und ihre Kinder -
Offrir un abri et des conseils aux femmes victimes de violences et à leurs enfant.
Vacances familiales
Cette association a pour but de favoriser l'exercice de la parentalité pour des familles dont au moins un des parents est empêché d'exercer son droit de garde. Elle favorise le regroupement familial lors de vacances scolaires ou de week-ends.
VIA MULIERIS
La Fondation entend favoriser la recherche et la diffusion de connaissances relatives à la mère et à l'enfant. Elle soutient le colloque scientifique consacré à l'histoire des femmes dans l'arc alpin, qui aura lieu à Sierre (HES) le 29 avril 2017.
Violence Que Faire ?
Cette association vient en aide en ligne aux victimes de violence conjugale.